Vous vous servez de votre ordinateur pour l’accomplissement de diverses tâches et vous aimeriez séparer vos fichiers en les sauvegardant sur des emplacements distincts ? Partitionner votre disque est l’une des stratégies que vous pouvez employer afin de les avoir à portée mais aussi les séparer de vos autres fichiers. Il peut s’agir de documents sensibles dont vous voulez protéger l’accès ou de données à usage régulier que vous voulez mettre de côté. Découvrez ici les stratégies pour partitionner un disque dur les avantages que cela peut offrir.
Partitionner un disque dur : que faut-il savoir ?
Partitionner un disque dur comme vous aviez dû le deviner revient à répartir l’espace disponible de votre disque dur en plusieurs autres emplacements de sauvegarde. Ces partitions ainsi créées ont la capacité de jouer le même rôle que la partition contenant le système d’exploitation de votre ordinateur. Vous aviez même la possibilité d’y installer un second système d’exploitation.
La partition d’un disque dur peut être réalisée directement via des manipulations effectuées avec le système d’exploitation ou par le biais de logiciels permettant de réaliser cette opération. Pour partitionner votre disque dur en utilisant, les opérations suivantes sont à mener :
- Ouvrir l’invite de commande en faisant la combinaison de la touche Windows et R
- Entrer la commande diskmgmt.msc, cela ouvre la fenêtre de gestion des disques
- Faire un clic droit sur le disque dont vous aimerez réduire la taille pour la création d’une nouvelle partition et effectuer la sélection : ‘’Réduire le volume’’
- Effectuer le choix de la taille de la partition à créer et faites réduire, vous obtiendrez ainsi une nouvelle partition sur votre disque.
Partitionner un disque dur : des avantages ?
Il faut avant tout insister sur le fait que le fait de partitionner un disque peut vous créer des ennuis notamment quand cela est fait avec des logiciels et non avec le système d’exploitation lui-même. Il est donc conseillé d’effectuer cela après une sauvegarde préalable de l’image de votre disque ou des données qui y sont présentes. Partitionner un disque dur un disque présente certains avantages que nous énonçons ici :
- Le gain d’espace et de temps : cela vous permet de catégoriser vos données et de les retrouver plus facilement
- La protection de vos données : il est possible de récupérer vos données sauvegardées sur la partition en cas de défaillance grave de la partition contenant votre système d’exploitation. Il est également possible de protéger la partition par un chiffrement afin d’en empêcher l’accès à des intrus.
- Avoir ses données à portée de main et partout où vous transportez votre ordinateur.