Avec l’évolution de la technologie, on observe aujourd’hui une augmentation spectaculaire du nombre de véhicules électriques. Ce qui entraîne directement de grands besoins de recharge à domicile. En tant que syndic de copropriété, vous vous demandez comment parvenir à relever ce défi ? Plus de soucis à vous faire. Voici quelques solutions mises à votre disposition pour régler ce problème.
La solution collective
Il s’agit ici de la solution par excellence pour régler le souci des bornes de recharge en copropriété. Cliquez sur https://www.encharge.fr/installation/ pour en savoir plus. Avec cette solution, vous avez la possibilité de bénéficier des aides financières. La solution collective vous permet également d’anticiper sur les besoins à venir. Ainsi, vous pouvez mettre en place une installation ayant la capacité de recharger plusieurs voitures.
Vous devez aussi veiller à la simultanéité des recharges. L’installation doit pouvoir gérer toutes les bornes. Pour ce faire, les bornes doivent être compatibles à la gestion de puissance disponible.
La solution privative
La solution privative consiste à mettre en place un réseau et un tableau général commun à la charge de la copropriété. La copropriété demeure propriétaire de ce réseau. Ainsi, chaque propriétaire peut raccorder à ce réseau une borne de charge en fonction de ses besoins. Vous pouvez opter en tant que copropriétaire de gérer vous-même le réseau ou de le confier à un syndic de copropriété. Lorsque vous optez pour le syndic, ce dernier assure la remontée d’informations pour facturer les consommations.
La solution concédée
La solution concédée met en marge les copropriétaires et le syndic. Elle fait appel à un tiers opérateur chargé du financement de l’installation collective. Le tiers opérateur assure tous les frais ainsi que toutes les démarches nécessaires pour l’installation et la demande d’un nouveau compteur. La borne peut également être louée ou vendue à un utilisateur via un abonnement. Ce dernier pourra ainsi faire usage de l’infrastructure collective et avoir de l’énergie pour sa recharge.