Sommaire
Aussi connu sous le nom de IIOT, l’Internet des Objets Industries est un système grâce auquel les machines, les ordinateurs et les appareils mobiles communiquent entre eux. Cela est possible grâce aux tags et aux capteurs qui collectent des données et informations. Ces données peuvent être utilisées pour obtenir plusieurs avantages, et cela, de plusieurs manières.
L’automatisation
Avec, l’Internet des objets, vous n’avez plus besoin de contrôler physiquement tous les aspects de la vie. L’ architecture IIOT offre plusieurs niveaux d’automatisation qui permettent à chacun de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux. Ainsi, l’automatisation dans le système de suivi des commandes et stocks permet de veiller à la sécurité et à la surveillance des biens et services. D’excellents résultats peuvent alors être obtenus sans supervision humaine directe. Cette automatisation peut être appliquée dans plusieurs domaines tels que les secteurs commerciaux et industriels.
Les produits et services à des prix abordables
Si les processus de fabrication des objets divers peuvent être automatisés grâce à l’Internet des objets, alors cela aura un impact significatif dans l’économie générale. Car le coût unitaire de fabrication d’un objet serait réduit, ce qui aura des répercussions positives sur le prix d’achat du consommateur final. Ce dernier pourra se procurer différents objets, à des prix relativement bas. En effet, le fabricant minimisera ses coûts de production et le consommateur minimisera son prix d’achat. Ainsi, les produits pourraient coûter moins cher à l’avenir, ce qui contribuera à un meilleur niveau de vie aux différents ménages.
Rendre la vie plus facile grâce aux informations disponibles
L’Internet des objets, en plus de contribuer à l’amélioration du niveau de vie, peut également œuvrer à faciliter la vie des Hommes. Par exemple, les thermostats communiqueraient avec les fours et les plaques chauffantes pour une meilleure gestion de la température. Aussi, les systèmes de sécurité pourraient communiquer avec les serrures des portes, les capteurs de mouvements et les centres de surveillance pour une meilleure protection. Par ailleurs, vos réfrigérateurs pourraient communiquer avec les smartphones pour vous informer de la liste des courses à faire cette semaine. La quantité d’information que l’Internet des objets peut produire est pratiquement illimitée et facile à personnaliser. Et c’est cela qui vous rendra la vie beaucoup plus facile à gérer.
Articles similaires

















































