Protéger son ordinateur contre les logiciels malveillant est une préoccupation pour tout utilisateur, car perdre des jours voire des années de travail ou encore des fichiers importants est une chose vraiment douloureuse. Opter pour une solution antivirus efficace se trouve être l’une des solutions pour se tenir à l’abri de tels désagréments. Effectuer le choix de son antivirus reste tout de même compliqué avec le nombre élevé de solutions antivirus présentes sur le marché, qu’ils soient gratuits ou payants. Découvrez ici les éléments à étudier pour le choix de son antivirus.
Un antivirus, quel son mode d’action ?
L’antivirus est composé d’un ensemble de codes et de commandes servant à repérer les codes malveillants, à inhiber leurs actions ou à les supprimer. Pour y parvenir, l’antivirus procède à un blocage de l’accès à certaines ressources internet, nid de fichiers malveillants. Après cette opération il procède à une comparaison des codes présents sur le système d’exploitation avec une liste de signatures incluses par son fabricant dans sa base virale. L’antivirus procède également à l’identification de portions de code de fichiers malveillants en scrutant leur comportement et le type de ressources auxquelles ils essayent d’accéder. La dernière stratégie qu’elle emploie repose sur l’interrogation et la comparaison de codes avec des bases présentes sur des services cloud.
Choix de son antivirus : les critères
Le choix de son antivirus comme le choix de tout autre programme tient compte de certains critères parmi lesquels nous avons :
- L’efficacité : il faut reconnaitre qu’il n’existe véritablement d’antivirus qui soit en mesure de contrer toutes les actions des fichiers malveillants qui existent, mais nombreux parmi eux arrivent à bout de la majorité des menaces. Faudra donc veiller à cela lors du choix.
- Le cout : il existe des solutions antivirus gratuites, mais également des payantes. Les deux versions proposent des protections basiques à la différence que la version payante offre des options de sécurité supplémentaires. A vous de décider s’il faut y mettre le prix ou non.
- La compatibilité : certaines solutions antivirus impactent sur les performances de votre ordinateur, cela est dû aux problèmes de compatibilité. Même si le site de l’éditeur vous signale que l’antivirus est compatible à votre système, cela ne vous empêche pas de vérifier l’avis d’utilisateurs ou de personnes ayant eu à l’utiliser.
- La provenance : que cela soit pour des versions gratuites ou payantes, il est toujours judicieux d’effectuer votre téléchargement depuis le site du fabricant afin d’éviter de télécharger l’antivirus accompagné de fichiers malveillants.