Créer clé Windows bootable : comment s'y prendre ?

Fatiguer de faire usage des CD lors de vos installations et réinstallations de systèmes Windows ? Opter pour une clé Windows bootable est certainement l’un des moyens les plus simples, mais également durable. Avec le temps les CD finissent par se dégrader à force de passer de lecteur en lecteur. Découvrez ici comment vous y prendre pour la réalisation de votre clé Windows bootable en utilisant le logiciel PowerISO.

Création d’une clé Windows bootable : les prérequis 

Comme vous devez vous en douter la création clé Windows bootable quelle que soit la version du système d’exploitation à faire booter nécessite un certain nombre d’éléments :

  • Le fichier iso du système d’exploitation :  c’est le ficher qui vous servira à l’installation de Windows sur votre ordinateur. Il contient toutes les données nécessaires pour le démarrage et le fonctionnement de votre ordinateur.
  • Une clé USB : il servira de support au fichier iso, c’est via ce dernier que l’installation se fera. Il faudra veiller à ce que la capacité de votre clé puisse supporter le fichier ISO. Il est inutile de rappeler que votre sera formatée durant le processus de création de la clé bootable et que votre clé doit être en état.
  •  Un ordinateur : c’est un élément sans lequel la réalisation de votre clé ne pourra se faire.
  • Un logiciel de création de clé bootable : il servira à la création de la clé Windows bootable. Ici nous utiliserons le logiciel PowerISO.

 Création d’une clé Windows bootable : la procédure

Signalons qu’il est également possible de réaliser des clés Windows bootable sans avoir à utiliser un logiciel de création de clé bootable, mais que cela n’est possible qu’à partir de la version 8 de Windows. Pour la création de votre clé Windows bootable, vous aurez à suivre les étapes ci-après :

  • Copiez le fichier Windows que vous aviez préalablement téléchargé dans un dossier à part sur votre ordinateur. Il important de télécharger le fichier depuis les sources officielles du constructeur ou de sources fiables afin d’éviter les fichiers malveillants
  • Connectez votre clé à l’ordinateur
  • Démarrez le logiciel PowerISO que vous aviez préalablement installé sur votre ordinateur en mode administrateur (en faisant clic droit sur le raccourci du logiciel présent sur votre bureau et cliquer sur ‘’exécuter en tant qu’administrateur’’)
  • Une fois le logiciel ouvert, rendez-vous à l’onglet Outils et cliquer sur ‘’créer un lecteur Bootable’’. Dans le menu qui s’affiche, naviguez jusqu’à votre fichier et sélectionnez-le.
  • Choisissez ensuite votre clé dans la liste des lecteurs et cliquez en fin sur démarrer. Une fenêtre vous signalera que vos données présentes sur la clé seront nettoyées, confirmez et laissez le logiciel faire le reste. Une fois la création terminée une fenêtre vous signalera que la création s’est faite avec succès.